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E-Shop : pour un approvisionnement efficace

Catalogue de produits prédéfini, validation des commandes, livraison au lieu souhaité

L’E-Shop de Debrunner Acifer est pour Pumpenservice.ch AG la solution idéale pour une gestion efficace des commandes de matériel. Une gamme de produits prédéfinie, le principe des 4 yeux au-delà d’un montant défini et la livraison au lieu souhaité permettent à l’entreprise d’alléger son travail de traitement des commandes et d’en réduire les coûts. Enfin, l’E-Shop garantit la transparence et le contrôle total des dépenses.

Les pompes (de circulation, de surpression et pour eaux usées) ainsi que les installations de fontaines sont les spécialités de Pumpenservice.ch AG. L'entreprise s’articule en 2 secteurs distincts : d’une part Projets, qui assure la vente et le montage, et d’autre part Service, spécialisé dans la révision, la réparation et l'entretien des pompes.

Pumpenservice.ch AG bénéficie de processus de commande plus rapides grâce à l’E-Shop Debrunner Acifer.

Le secteur Service en pleine croissance nécessitait une refonte du processus de commande

Tandis que le secteur Projets de Pumpenservice.ch AG s’approvisionnait depuis longtemps via l’E-Shop Debrunner Acifer, le secteur Service recourait plutôt au portail en ligne d’un autre fournisseur pour les produits d’usage courant : nattes de protection, outils, colliers de serrage, etc. Pour ce faire, les techniciens de service communiquaient leurs besoins par e-mail à leur responsable interne ou se déplaçaient à la hâte chercher le matériel chez le fournisseur. Cependant, la forte expansion du secteur Service multipliait le nombre de commandes et accaparait le responsable interne au point de peser également sur le secteur Projets. Il devait évident que le processus de commande était dépassé et qu’un profond changement s'imposait.

Pumpenservice.ch AG-E-shop
Les techniciens saisissent eux-mêmes les commandes dans l’E-Shop. Grâce au catalogue prédéfini, ils trouvent rapidement ce dont ils ont besoin.

Les techniciens passent commande eux-mêmes

Il y a deux ans, Pumpenservice.ch AG a profité du passage à un nouveau système ERP pour actualiser également son processus de commande. « Notre secteur Projets ayant déjà l’habitude de se fournir via l’E-Shop Debrunner Acifer et étant satisfait des produits et des livraisons, le changement s'est imposé comme une évidence : nos techniciens de service, qui parcourent toute la Suisse, allaient eux aussi utiliser ce portail. Et cela, sans intermédiaires internes. », relate Philip Koller, chef d'exploitation de Pumpenservice.ch AG. Il souligne les avantages des commandes passées directement par les techniciens : « En saisissant leurs commandes eux-mêmes dans l'E-Shop, ils déchargent considérablement le secteur Projets ». Autre point positif, selon lui : cela leur confère plus de responsabilités, ce qu’ils apprécient.

Gamme de produits standardisée dans l’E-Shop

Afin d'optimiser les processus internes, la gamme de produits destinés au service a été renforcée. Philip Koller : « La sélection de produits disponible dans l'E-Shop a été configurée pour répondre aux exigences pratiques des travaux de service quotidiens et permettre une commande ciblée ». Il précise pourquoi cette fonction est importante pour Pumpenservice.ch AG : « Le fait d’avoir une gamme d’articles préconfigurée rend le processus de commande plus efficace, évite d’éventuels doublons et permet d’avoir un équipement standardisé dans les véhicules de service. »

Pumpenservice.ch AG-E-shop
La fonction de validation à partir d’un certain montant, ajoutée par Debrunner Acifer sur demande du client, garantit le contrôle des coûts.

Modalités de commande et de validation définies

En collaboration avec Debrunner Acifer, Pumpenservice.ch AG a implémenté une procédure de commande et de validation échelonnée : les techniciens de service peuvent déclencher eux-mêmes des commandes jusqu'à un montant défini. Au-delà, une validation supplémentaire par le service compétent est requise - une étape qui contribue à l'assurance qualité et à la clarté du processus.

Transparence grâce aux commandes individuelles

Les commandes passées dans l’E-Shop sont transmises pour vérification au service compétent via le caddie du technicien de service. Elles sont déclenchées dès qu’elles ont été validées. Le caddie affiche toutes les informations importantes, comme les coordonnées du technicien de service et du chantier. Le système génère les confirmations de commande individuellement pour chaque technicien, tandis que les factures sont traitées de manière centralisée.

Pumpenservice.ch AG-E-shop
Au lieu d'être livré au siège de l'entreprise comme avant, le matériel arrive directement dans les véhicules des techniciens. Cela économise beaucoup de km.

Livraison à l'endroit défini par le technicien de service

Avec le passage à l'E-Shop de Debrunner Acifer, les livraisons au siège de Pumpenservice.ch AG ont été supprimées : le transporteur dépose désormais le matériel de nuit directement dans le véhicule du technicien. Si le véhicule n’est pas présent à l'endroit défini, par exemple pendant une intervention de service de piquet, le matériel est déposé à un endroit alternatif convenu. « La livraison du matériel directement aux techniciens de service représente pour nous une énorme économie de temps, de km et de coûts », se félicite Philip Koller. La flexibilité du lieu de livraison facilite également le processus de commande.

Efficacité accrue et coûts réduits

Pumpenservice.ch AG est très satisfaite de son nouveau processus de commande plus simple et efficace. Le chef d'exploitation résume : « Nous avons nettement réduit le temps et les dépenses consacrés aux commandes. De plus, l'E-Shop garantit la transparence à tous points de vue ».

Une semaine a suffi à Debrunner Acifer pour mettre en place les fonctions spéciales demandées par Pumpenservice.ch AG. Le système n'a pas connu de maladies de jeunesse. « Avant même l’activation officielle et la formation du personnel chez nous, sur site, tout fonctionnait déjà », se rappelle Philip Koller.

Prestations de Debrunner Acifer

  • Configuration des utilisateurs et rôles dans l'E-Shop
  • Configuration de fonctions sur mesure pur Pumpenservice.ch AG
  • Configuration d’un catalogue de produits

INTERVIEW
Pumpenservice.ch AG-E-shop
« Debrunner Acifer comprend les besoins spécifiques des clients et les met en œuvre conformément à leurs souhaits. » Philip Koller, chef d’exploitation, Pumpenservice.ch AG

« Chez Debrunner Acifer, le client est roi »

Philip Koller, chef d'exploitation, Pumpenservice.ch AG

Pumpenservice.ch AG commande dans l’E-Shop Debrunner Acifer du matériel de montage et des consommables pour ses techniciens de service. Quels sont les avantages de cet E-Shop par rapport à d’autres ?

En fait, nous n’utilisons pas d’autre E-Shop que celui de Debrunner Acifer. C’est une évidence : il est d'un haut niveau technique et bien structuré grâce à des groupes de produits bien pensés. Il convainc aussi par sa fonction de recherche rapide et simple, qui génère des résultats pertinents.

Comment se sont passés la prise en charge et le conseil par Debrunner Acifer ?

De manière agréable et efficace à tous égards. Le conseiller a implémenté et configuré les diverses possibilités techniques de manière idéale pour nous. Avec notre partenaire Debrunner Acifer, cela se passe d’ailleurs toujours ainsi : les demandes des clients sont comprises et mises en œuvre conformément aux souhaits et avec une grande maîtrise des systèmes informatiques.

Pumpenservice.ch AG-E-shop
Pumpenservice.ch AG apprécie la simplicité d’utilisation, la clarté et le haut niveau technologique de l'E-Shop Debrunner Acifer.

Pourquoi Pumpenservice.ch AG est-elle cliente de Debrunner Acifer ?

Nous apprécions l’esprit amical et familier qui s’est instauré dans nos échanges. Mais aussi, bien sûr, leur compétence. Le personnel de Debrunner Acifer se montre toujours respectueux et serviable. Ils est en outre toujours motivé et soucieux de trouver des solutions à nos besoins - ce n’est jamais « impossible » ! Chez Debrunner Acifer, on peut vraiment dire que le client est roi : notre partenaire tient autant que nous-mêmes à ce que nous soyons efficaces.

Un exemple ?

Volontiers : le SelfService 24/7. Quand une pompe tombe en panne, ce n’est pas toujours pendant les heures d’ouverture des points de vente ! Autrefois, dans ce cas, il fallait contacter le service de piquet de Debrunner Acifer. Un collaborateur se déplaçait alors spécialement pour nous ouvrir le magasin et nous fournir le matériel nécessaire.

Et cela a changé avec SelfService 24/7 ?

Leur collaborateur n'a plus besoin de venir, car nous pouvons accéder au magasin en tout temps à l’aide du smartphone. La proximité du point de vente de Glattbrugg, qui est équipé du SelfService 24/7, est un grand avantage pour nous. Cet accès illimité nous a permis d'augmenter considérablement l'efficacité de notre travail. Mais pas seulement : notre clientèle est reconnaissante et satisfaite de notre réactivité.