Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Environnement

Nous évitons systématiquement le gaspillage ! Qu'il s'agisse de consommables, d'énergie ou de ressources naturelles, nous minimisons l’impact et les émissions de CO2 de nos processus en les optimisant en permanence, partout où c’est possible. Nous voulons être à la hauteur des exigences croissantes tout en gérant efficacement les ressources.

Nous sommes attentifs aux aspects environnementaux
Dans nos activités, nous prêtons toujours attention aux aspects environnementaux et corrigeons au plus vite les pratiques non conformes - et pas seulement dans le cadre de nos audits périodiques.

Nous attendons de nos fournisseurs une attitude responsable
Nous attendons de nos fournisseurs et partenaires privilégiés une production respectueuse de l'environnement. Ils doivent démontrer qu'ils disposent de systèmes de gestion appropriés et efficaces.

Chez nous, travailler de manière durable est une tradition
Chez DKG, durabilité, optimisation des processus, relations partenariales avec les collaborateurs/trices, fournisseurs et clients sont à l’ordre du jour depuis plus de 265 ans.

Nous économisons l'énergie
L'efficience énergétique est un facteur important pour nos entreprises. Nous introduisons des mesures d’économie d’énergie partout où c’est possible et recourons de manière accrue aux sources d’énergie renouvelables.

Nous sommes d’ores et déjà neutres en CO2
Éviter ou réduire nos émissions est clairement notre priorité. Nous nous sommes fixé à cet effet des objectifs climatiques ambitieux. Toutefois, les possibilités techniques actuelles en matière de réduction des émissions, voire de leur extraction de l’atmosphère, ne nous permettent pas encore de les éviter complètement. C'est pourquoi, depuis début 2022, nous compensons intégralement les émissions de CO2 de nos scopes 1 et 2. Notre contribution de compensation versée à atmosfair - organisation à but non lucratif allemande - soutient des projets de qualité, certifiés Gold Standard, dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique. Ces projets évitent de manière vérifiable des émissions de GES qui, sans cela, se produiraient.

Nous équipons nos sites de stations de recharge électrique
L’engouement pour l’e-mobilité continue à augmenter fortement. Parallèlement, le réseau public de stations de recharge s'étoffe également, mais lentement. Afin d'accélérer la transition vers une mobilité décarbonée et donc plus durable, nous avons décidé de participer à l'extension du réseau en collaboration avec swisscharge.ch AG. Dans ce cadre, nous équipons actuellement nos sites de bornes de recharge - une partie réservées à notre personnel et une partie à usage public. Plusieurs de nos sites ainsi que notre siège de St-Gall sont d’ores et déjà équipés.



Green Steel

Différents labels de qualité

La réduction des émissions de CO2 est considérée comme une mesure centrale dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’industrie de l’acier, qui génère actuellement environ sept pour cent des émissions de CO2 dans le monde, aspire elle aussi à une forte décarbonisation. Certains constructeurs ont déjà développé des produits en acier plus écologiques auxquels ils ont attribué un label vert. Et ce, bien qu’il n’existe à ce jour aucun label ou certification reconnu pour l’« acier vert ». Il est donc difficile pour les clients de comparer les différents labels de qualité.

Des catégories définies en fonction des émissions de CO2

La multinationale Klöckner & Co SE, société mère du groupe Debrunner Koenig, a développé une solution apportant de la transparence : elle classe l’acier vert en fonction de la quantité d’émissions de CO2 qu’il génère. Cinq catégories définissent chacune une empreinte carbone physique, qui va de la catégorie « Start», avec 1750 kg, à 400 kg d’équivalents CO2/t dans la catégorie « Prime ». Une sixième catégorie, avec une empreinte carbone calculée, a été spécialement développée pour tenir compte des actions entreprises par les producteurs d’acier pour réduire les émissions de CO2.

Green Steel : Klöckner & Co SE a défini six catégories

Afin de rendre le bilan CO2 des produits directement visible pour les clients, Klöckner & Co SE a développé une méthode de calcul permettant de catégoriser l’acier à faible teneur en CO2 et l’acier vert. La catégorisation des produits à faible émission de carbone comprend cinq catégories dérivées de l’empreinte physique réelle, de la matière première à la production. Ces catégories vont de « Start » (empreinte physique : 1750–1400 kg CO2/t) à « Prime » (400–0 kg CO2/t).

Balanced
La catégorie « Balanced Steel » est une catégorie séparée pour l’acier vert « bilancé ». On entend par là que l’empreinte CO2 pour différentes catégories d’acier provenant de la même installation de production est calculée ou « rééquilibrée » sur la base des émissions totales de l’installation. La différenciation des catégories se base sur les niveaux de CO2 générées dans le cadre du processus de production.
✔ Méthode basée sur des standards internationaux
Notre méthode de calcul est basée sur le GHG Protocol
internationalement reconnu.
✔ Émissions de la matière première à la production
Les émissions incluent la production (scope 1), l’électricité
achetée (scope 2) et la chaîne d’approvisionnement
(scope 3 upstream).
✔ Aucune compensation n’est incluse dans la catégorisation du CO2 (données de compensation en complément)
La catégorisation se base sur les émissions physiques de
la production sans tenir compte d’éventuelles mesures de
compensation.

Prise en compte de toutes les émissions : de la matière première à la production

Cette solution apporte la transparence souhaitée du point de vue du client tout en tenant compte des besoins des producteurs et en se fondant sur les technologies pertinentes utilisées pour produire l’acier. Le calcul des émissions de CO2 se base sur les normes internationalement reconnues du Greenhouse Gas Protocol et prend en compte les émissions de la matière première jusqu’à la production (scope 1 à scope 3). Des valeurs limites strictes et des méthodes de calcul scientifiquement fondées garantissent des données d’émission pertinentes et permettent d’éviter le greenwashing en matière de produits. Artho Marquart, président de Metaltec Suisse et vice-président d’AM Suisse, qualifie également cette classification de « pionnière » en termes de développement de standards crédibles et de transparence du marché.

Comparaison des empreintes écologiques

Grâce à la méthode en six catégories, les clients de Debrunner Acifer peuvent facilement comparer l’empreinte des différents produits. Nous les aidons ainsi à mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables et à atteindre leurs objectifs de durabilité. Avec ce concept, nous encourageons également des méthodes de production plus durables : nous proposerons à l’avenir des produits en acier vert dans toutes les catégories et, d’ici 2025, nous adapterons notre offre afin que plus de 30 % de nos produits correspondent à la catégorie « Prime » – la plus durable.



L’hydrogène comme vecteur d’énergie pour la production d’acier

Traditionnellement, l’acier est produit dans un haut fourneau, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. La production dans un four à arc électrique génère environ 80 % de dioxyde de carbone en moins. À l’avenir, l’hydrogène jouera un rôle central en tant que vecteur d’énergie et permettra de réduire ainsi les émissions des scopes 1 et 2 jusqu’à 95 %. Ce mode de production est en phase pilote, mais il devrait être commercialisé dès 2024/25. Les aciéries suisses utilisent exclusivement de la ferraille en guise de matière première pour la fabrication de l’acier. Elles réduisent ainsi leurs émissions d’environ 75 %. Il est possible de recycler l’acier à l’infini sans perdre en qualité.

Le recyclage de l’acier en sept étapes

La ferraille peut être collectée à partir d’épaves de véhicules, de structures métalliques, de rails de chemin de fer, de bateaux, d’équipements agricoles et, bien sûr, de déchets ménagers.

L’acier doit être séparé des autres matériaux usagés et suivre une filière séparée.

L’acier est ensuite déchiqueté. Cela facilite la fusion, le métal finement déchiqueté offrant un rapport volume/surface plus important.

Ensuite, la ferraille est fondue dans un four géant. La refonte et le recyclage de la ferraille consomment beaucoup moins d’énergie que la production à partir de nouvelles matières premières.

La purification permet de garantir que le produit final est de haute qualité et exempt de substances nocives.

Après la purification, l’acier en fusion est transporté par chemin convoyeur vers le site de refroidissement et de solidification. C’est à ce stade que l’acier est mis en forme.

Une fois refroidi et solidifié, l’acier est prêt à être livré et utilisé.