Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Adduction d'eau et de gaz

Mise en séparatif de l’évacuation des eaux

Des tuyaux en fonte ductile et des puits en GFK à Glaris

Walter Hösli Strassenbau Tuyaux fonte Regards plastique



Projet Schiltstrasse Nord à Glaris : la commune et les services techniques locaux ont lancé l’assainissement des chaussées et des conduites. Le système d’évacuation des eaux sera mis en séparatif à cette occasion. Les services techniques installeront également un réseau de chauffage urbain
.

 



Le projet en bref

Situation

Quartier résidentiel du sud-ouest de la commune de Glaris

En chiffres

  • Chantier de 600 m de long
  • Excavation de 10'000 m3
  • Pente de 1 à 8 %

Objet des travaux

  • Rénovation des chaussées et des conduites
  • Mise en séparatif de l’évacuation des eaux




Fourni par Debrunner Acifer

  • 546 m de tuyaux en fonte Hagenbucher DN250 à DN400 pour les eaux usées
  • 14 regards ENKE en plastique renforcé de fibres de verre

Autres produits commandés chez Debrunner Acifer par les services industriels de Glaris pour ce projet

  • Divers tuyaux de protection pour les câbles électriques et de communication
  • Tuyaux en fonte FZM pour eau
  • Tuyaux PE pression pour gaz et eau

 


Walter Hösli Strassenbau Tuyaux fonte Regards plastique
Les canalisations en fonte ont une longue durée de vie et ne se déforment pas.

L'assainissement de la Schiltstrasse Nord, large de 7 m (trottoir inclus), comprend la démolition et le remplacement de l’ancienne chaussée et la pose de nouvelles conduites. Les travaux de génie civil et de construction routière ont été confiés à Walter Hösli Strassenbau AG.

Système séparatif avec tuyaux en fonte ductile

Les anciennes canalisations de ce quartier résidentiel de Glaris étaient constituées de tuyaux en béton. Pour la mise en séparatif des eaux usées et pluviales, Walter Hösli Strassenbau a opté pour des tuyaux Hagenbucher en fonte ductile. « Leur enrobage extérieur en ciment leur confère une longue durée de vie », explique Thomas Büsser, chef de chantier. « De plus, ils conviennent bien aux chantiers à faible déclivité. » Il ajoute que, par rapport aux tuyaux en plastique, les tuyaux en fonte ont aussi l’avantage de ne pas se déformer.

Walter Hösli Strassenbau Tuyaux fonte Regards plastique
14 regards en plastique renforcé de fibres de verre complètent les conduites d’évacuation des eaux de la Schiltstrasse Nord à Glaris.

Regards GFK : légers et résistants à la corrosion et à la déformation

En combinaison avec les conduites en fonte, Walter Hösli Strassenbau a installé 14 regards ENKE en plastique renforcé de fibres de verre. Thomas Büsser vante les avantages de ce système de puits : « Ce matériau composite résiste à la corrosion, est indéformable et surtout léger. Pour les grandes dimensions, ce faible poids est un avantage évident. »

Huit mois de travaux et des eaux de meilleure qualité

Le projet Schiltstrasse Nord comprend l'assainissement des chaussées et des canalisations entre la Glärnischstrasse et la caserne militaire, ainsi que de la Schiltstrasse Nord. Les travaux seront achevés au plus tôt fin 2025. Après le passage au séparatif, moins d'eaux mixtes s'écouleront dans la Linth en cas de crue, ce qui améliorera la qualité de ses eaux.

Walter Hösli Strassenbau Tuyaux fonte Regards plastique
Thomas Büsser

Thomas Büsser, chef de chantier, Walter Hösli Strassenbau AG

« Walter Hösli Strassenbau AG apprécie cette collaboration axée sur les prestations de services avec Debrunner Acifer. Nous sommes partenaires depuis plus de 20 ans et nous connaissons donc bien. Notre entrepôt se trouve à Mollis, à 5 min du site de Debrunner Acifer de Näfels, ce qui permet d’être très réactifs : en cas de modification de dernière minute, nous pouvons passer prendre du matériel chez Debrunner Acifer à Näfels. Cela nous permet aussi d’économiser de l’espace de stockage. »