Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Sponsoring
Événements
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

Pygargue à tête blanche remporte le concours créatif 2025

Congrès suissetec 2025 : le règne animal à l'honneur

Congrès suissetec 2025 concours de creativite
Le vainqueur : Marco Martin Schuler, avec son pygargue à tête blanche.

Quel est le roi des animaux ? Le pygargue à tête blanche ! Du moins, au congrès suissetec 2025 qui s’est tenu dernièrement à Bienne. En effet, c'est l'un de ces majestueux rapaces - œuvre de Marco Martin Schuler - qui a le plus impressionné le jury, remportant du même coup le concours créatif des apprentis du secteur de la ferblanterie.

Chaque année, les futurs ferblantiers et ferblantières se mesurent lors du concours créatif suissetec. Il s’agit de réaliser un objet utilitaire, un tableau ou une sculpture en faisant appel à au moins deux types de tôles différents. Le thème de cette année était le règne animal. Les participants avaient 100 heures pour créer leur objet et démontrer leur habileté et leur capacité à travailler dans les règles de l’art.

Un rapace emblématique des USA survole le concours

Marco Martin Schuler, qui s’était battu bec et ongles lors du concours, a été récompensé de ses efforts lors de la remise des prix le 20 juin à Bienne. Avec sa pièce « Pygargue à tête blanche », l’apprenti ferblantier zurichois s'est imposé face à une concurrence de haut vol, empochant au passage un montant de CHF 1700.-.

18 ans d'engagement de Debrunner Acifer au service de la relève

Debrunner Acifer soutient le concours créatif depuis 2007 - et ce n’est pas fini ! Nous félicitons les jeunes talents pour leurs performances convaincantes lors de ce concours. Sascha Pfister, responsable Product Management chez Debrunner Acifer, membre du jury pour la première fois : « Je remercie toutes les personnes impliquées - elles ont fait preuve d’une grande motivation. Notre entreprise est à chaque fois impressionnée par le savoir-faire et la créativité avec lesquels les apprentis s'efforcent de représenter leur métier de ferblantier. »

Lauréats 2025

1er prix : Marco Martin Schuler « Pygargue à tête blanche »
BBW Winterthur | BS Strohmeier AG, Wetzikon

2e prix : Marc Zaugg - « Aigle » Gibb Bern | René Aeberhardt AG, Biglen

3e prix : Andrea Dosari - « Jeff le pangolin »
BBW Winterthur | Karl Erb Spenglerei AG, Thalheim

Prix du public

Mischa Kiser - « Dragons »
Gibb Bern | Bauimpuls AG, Heimberg

Prix

1er prix : CHF 1700.-

2e prix : CHF 850.-

3e prix : CHF 450.-

Prix du public : CHF 400.-

Tous les autres : CHF 150.-



Congrès suissetec 2025 : concours créatif