Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Construction métallique
Acier et métaux
Construction et génie civil
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Gare de Givisiez : 210 t de tôles d’acier pour une passerelle

Une passerelle pour relier deux parties de la commune

Passerelle Givisiez tôles d'acier
Debrunner Acifer et Sottas SA ont réuni leurs forces pour réaliser la passerelle de la nouvelle gare de Givisiez. Ce gros projet a nécessité 450 t d’acier.

La construction de la nouvelle gare de Givisiez comprennent entre autres une passerelle pour la mobilité douce. Fruit d’une collaboration entre Sottas SA et Debrunner Acifer, cet ouvrage d’envergure permet aussi de relier deux quartiers jusque-là séparées. Debrunner Acifer a livré pour ce projet 210 t de tôles d’acier en différents formats et épaisseurs.

La construction de la passerelle de la nouvelle gare de Givisiez FR intègre une portée symbolique pour la région. La fonction première de l’ouvrage est de permettre aux usagers d’accéder à la gare en mode mobilité douce. De forme rectiligne terminée par une spirale, la passerelle comporte des voies séparées pour piétons et cyclistes et donne accès aux quais par escalier et un ascenseur.

En plus de donner accès à la gare, la passerelle est aussi un symbole fort : elle relie désormais deux quartiers de la commune jusque-là séparés par les voies de chemin de fer. Elle crée aussi un trait d’union entre Fribourg et Neuchâtel, ainsi qu’entre Fribourg et Yverdon-les-Bains.

Près d’une année de travaux

Les CFF ont chargé Sottas SA à Bulle FR de construire la structure métallique de la passerelle. Cette entreprise romande implantée de longue date dans la région a collaboré dans ce cadre avec Debrunner Acifer. Les deux partenaires ont travaillé sur le projet pendant un an, de fin 2018 à décembre 2019.

C'était un projet spécial pour les deux entreprises : «Un projet dans le canton de Fribourg a toujours une portée emblématique pour nous. C'est d'autant plus vrai lorsque notre client est une entreprise aussi importante au niveau national », déclare Emily Papaux, responsable achats chez Sottas SA. Pour Debrunner Acifer, le projet était tout aussi particulier, la nouvelle passerelle étant située juste à côté de l'entrepôt de la société.

Mécano géant de 450 tonne d’acier en 18 parties

Même sans penser à son aspect symbolique, la passerelle impressionne déjà par ses dimensions : 190 m de long et 6,35 m de large.

Passerelle Givisiez tôles d'acier
Un énorme travail d’installation : la travée centrale de 67 t a été mise en place au-dessus des voies par une grue à haute capacité.

Les 18 éléments de l’ouvrage ont nécessité quelque 450 t d'acier. À elle seule, Debrunner Acifer en a fourni 210, dont des plaques de différents formats de 9 à 18 m de long et de 4 à 40 mm d'épaisseur. Toutes les pièces ont été fabriquées en usine et assemblées sur place.

Rythme de travail élevée et calendrier serré

Debrunner Acifer a dû organiser des transports de nuit ainsi que l’installation d’une grue - indispensable pour la mise en place de la travée centrale de plus de 67 tonnes au-dessus des voies. Les voies ne pouvant être fermées que pour une durée limitées, une planification minutieuse et un travail précis étaient particulièrement importants.

Un autre défi – tant pour Sottas SA que pour Debrunner Acifer –était le calendrier serré et le rythme de travail élevé qui en résultait. «Le soudage des caissons métalliques était particulièrement minuté. Nous étions donc contents d'avoir Debrunner Acifer comme partenaire fiable à nos côtés », confie Michel Delley, chef de projet chez Sottas SA.

Passerelle Givisiez tôles d'acier
La passerelle de 190 m de long relie deux quartiers de la commune jusque-là séparés par les voies de chemin de fer (note de la rédaction : l’environnement de la passerelle sur cette image ne correspond pas totalement à la réalité). © RDR architectes SA et © GLG pour la représentation visuelle

Autres projets emblématiques déjà réalisés avec Debrunner Acifer

Ce n'était pas la première fois que Sottas SA et Debrunner Acifer travaillaient ensemble sur un grand projet. Les deux sociétés ont déjà réalisé conjointement toute une série de projets. La patinoire Saint-Léonard à Fribourg et le stade de la Tuilière à Lausanne, par exemple, en font partie.

La nouvelle gare de Givisiez a été inaugurée en décembre 2019, après deux ans de travaux. Un nouveau quai central de 170 m de long et 6,6 m de large ainsi que deux nouvelles voies augmentent considérablement la capacité de la gare : depuis le changement d'horaire à la mi-décembre, trois fois plus de trains s'arrêtent à Givisiez. Les CFF et la société des transports publics fribourgeois (TPF) prévoient que d'ici 2030, environ 3’000 passagers utiliseront quotidiennement la gare de Givisiez.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer

• 210 t de tôles d’acier
  • 9 à 18 m de long
  • 4 à 40 mm d’épaisseur

Passerelle Givisiez tôles d'acier

Passerelle Givisiez: calendrier de construction serré et rythme de travail élevé

Entretien avec Emily Papaux, responsable achats chez Sottas SA

La construction de la passerelle à Givisiez est un projet majeur. Que représente la construction d’un ouvrage de cette taille pour vous ?

Chaque projet est important pour nous, quelle que soit sa taille. Néanmoins, la passerelle Givisiez était spéciale pour nous car il s'agit d'un projet de portée régionale. Nous avons eu l'occasion de nous distinguer par notre savoir-faire, notre ingéniosité et notre sérieux envers un client très important.

Quels ont été les principales difficultés de ce projet ?

Le calendrier était très serré. L’approvisionnement dans les délais de nos ateliers et du chantier était donc le principal défi. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu respecter le calendrier et terminer les travaux dans les délais.

Passerelle Givisiez tôles d'acier
Ce projet exigeait une planification minutieuse, un travail précis et un rythme de travail élevé.

Pour quelle raison avez-vous opté pour Debrunner Acifer?

Debrunner nous a proposé d’entreposer le matériel dans ses locaux à Givisiez, ce qui nous a permis de fonctionner en mode just-in-time. Il est également important pour nous de travailler avec des entreprises basées dans la région ou dans le pays.

Comment s’est passée la collaboration avec Debrunner Acifer?

Très bien ! Nos deux entreprises travaillent ensemble depuis de nombreuses années et la communication est excellente. Debrunner Acifer est l’un de nos partenaires privilégiés sur qui nous pouvons compter.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer ?

Debrunner Acifer est très fiable, sérieux et dynamique à la fois. Grâce à son approche du marché, mais aussi grâce à ses atouts logistiques, comme l’entreposage temporaire des marchandises, cette collaboration nous offre de nombreux avantages. Nous souhaitons donc continuer à travailler avec cette entreprise importante du marché fribourgeois.