

Le projet en bref
Superficie du toit
Maison 1 : 225 m2
Maison 2 : 185 m2
Puissance
Maison 1 : 22,8 kWp
Maison 2 : 19,9 kWp
Couverture du toit
Tôles GreenCoat®
Superficie des panneaux solaires
Maison 1 : 182 m2
Maison 2 : 140 m2
Difficultés
Construction ancienne, redressement de la toiture, système pare-neige, raccordement bois sur l’infrastructure en béton
Fournis par Debrunner Acifer
Modules solaires Roofit.Solar Velario®
Lars Lussmann, propriétaire et directeur de Lussmann Spenglerei und Bedachungen AG
Votre entreprise a posé l’écran de sous-toiture, le lattage assurant la ventilation et le lattage des modules solaires, exécuté l’ensemble des travaux de ferblanterie et installé les modules Roofit.Solar. À quels défis avez-vous été confronté ?
L’une des constructions était une étable de 1826 qu’il fallait transformer en habitation. Pour ce faire, nous avons soulevé l’étable avec une grue, coulé une chape de béton et redéposé l’édifice son nouveau socle. Le temps a déformé les poutres en bois de l’étable. Par conséquent, le toit n’est absolument pas parallèle au faîte ou au chéneau.
Est-ce que cela porte à conséquence pour le montage des modules solaires ?
Oui, la toiture a dû être redressée. Le charpentier a remis les poutres en bois de niveau. Il a dû relever un des côtés du toit de près de 25 cm. Si cette étape avait été négligée, on risquait que les tensions exercées sur le verre ne finissent par les briser. Le toit de la maison adjacente, construite en même temps que l’étable, a également dû être redressé de 10 cm.
Quelles ont été les autres mesures imposées par la situation de Flims à près de 1100 m d’altitude ?
Les systèmes pare-neige sont nécessaires sous les climats très neigeux. Si les bâtiments en plaine peuvent se contenter d’une ligne au-dessus de la gouttière, à Flims, il faut installer un système pare-neige tous les 2,5 à 3 m.
Le maître d’ouvrage et architecte Reto Durisch a choisi les modules Roofit.Solar. Pourquoi ?
À Flims, une loi impose aux nouvelles constructions et aux transformations de recourir aux énergies renouvelables. Reto Durisch a opté pour une installation photovoltaïque. Celle-ci devait toutefois s’insérer discrètement dans le paysage rural, sans le défigurer. Les modules intégrés Roofit.Solar, noirs et lisses, ont séduit le maître d’ouvrage, tant par leur esthétique que par leurs performances.
Et quels sont les avantages selon votre point de vue de ferblantier ?
Je citerais surtout l’étanchéité des modules. Ce critère est important pour éviter les dommages à la toiture et les problèmes d’humidité. Dernier point et non des moindres : la pose de la toiture dans son ensemble est plus rapide puisque l’étape « couverture » est supprimée.
Comment montez-vous un tel toit ?
C’est particulier pour les modules Roofit.Solar. Pour une installation intégrée traditionnelle, nous travaillons du faîte vers le chéneau. Dans le cas du système Roofit.Solar, les modules se chevauchent. Cela signifie que nous devons travailler de droite à gauche et du chéneau vers le faîte. En outre, la largeur des lés est définie par une norme. Par conséquent, en tant que ferblantiers, nous devons commencer la couverture avec un module passif. C’est la seule façon de pouvoir traiter les ouvertures de la toiture à la fin. Il ne peut pas y avoir de module actif près d’une cheminée, par exemple. Avant de poser et fixer chaque module, nous devons en vérifier la fonctionnalité.
Pourquoi la sous-construction doit être réalisée au cordeau ?
Si la précision n’est pas au rendez-vous, les modules ne seront pas exactement de niveau à cause des boîtiers de raccordement destinés au câblage. Au droit du pare-neige et du matériel passif de couverture, une sous-construction a été posée sur toute la surface pour résister aux charges de neige.
Vous avez utilisé GreenCoat® comme tôles de raccordement. Pourquoi ?
La tôle est noire et s’accorde donc parfaitement aux modules solaires. La toiture semble être faite d’une seule pièce. Nous avons choisi GreenCoat® comme modules passifs et pour encadrer les cheminées et les tuyaux de ventilation. Pour les chéneaux, tuyaux d’évacuation et pare-neige en revanche, nous avons préféré PREFA P.10.
Quelles sont les difficultés en matière de protection contre les intempéries et d’isolation avec une installation photovoltaïque intégrée ?
Ce sont les détails. Par exemple : comment exécuter les joints horizontaux dans cette région exposée à la neige, au gel et aux eaux de retenue ? Il est impératif que la sous-toiture soit parfaitement étanche. Par ailleurs, l’espace de ventilation entre les modules et le lé de sous-toiture doit être suffisant. Si la chaleur s’accumule, le rendement des modules en pâtit énormément. Il est également important que le lattage soit plus serré au niveau des pare-neige pour que le toit puisse résister à la pression exercée par la neige.
Vous achetez au quotidien tout votre matériel de ferblanterie, vos produits semi-finis, vos engins de manutention et vos tôles chez Debrunner Acifer. Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?
Depuis que mon père a créé l’entreprise il y a 37 ans, la collaboration est fluide et rapide. De plus, le personnel est aux petits soins : pour fixer les modules Roofit.Solar les uns aux autres, c’est-à-dire pour fermer le double joint, il fallait une plieuse sur batterie spécifique afin de ne pas endommager le verre du module. Pour ce projet, notre premier avec les modules Roofit.Solar, nous avons pu nous procurer cette plieuse spéciale auprès de Debrunner Acifer.