Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Technique de fixation
Acier et métaux
Adduction d'eau et de gaz
Technique sanitaire
Eau & technique du bâtiment
Installations sanitaires
Construction bois
Construction métallique

Construction durable : le centre de recyclage d’Emmenbrücke

Une imposante construction mixte en bois/acier, démontable et remontable, avec production électrique photovoltaïque

Recyclingcenter REAL tôles d'acier vis tuyaux
Source: Roland Bernath | Le bâtiment administratif (premier plan) et la halle du nouveau centre de tri des déchets d'Emmenbrücke : un projet de construction écologique exemplaire.

L’association intercommunale lucernoise REAL a investi CHF 18 Mio pour la construction à Emmenbrücke (LU) d’un centre de recyclage avec une halle de 14 m de haut, un bâtiment administratif et une installation photovoltaïque. Ce site dédié au recyclage des déchets est lui-même composé de matériaux recyclables. Debrunner Acifer a fourni 60 t de tôles oxycoupées, 21’000 vis et 1,5 km de tuyaux pour ce projet écologiquement exemplaire.

Le nouveau centre est situé près de l’ancienne usine d’incinération d’Emmenbrücke fermée en 2015, dans le quartier d'Ibach. Il remplace l’éco-centre provisoire d’Emmen, la déchetterie KVA et l'ancien bâtiment administratif de l’association intercommunale REAL, qui gère l'élimination des déchets de la ville de Lucerne et des communes voisines. La première pierre a été posée officiellement le 21 mai 2019 et le centre a commencé ses activités en août 2020.

Source: Huber Waser Mühlebach Architekten, Luzern

Bois, acier, Minergie et photovoltaïque

Les déchets issus des ménages et des entreprises sont triés et revalorisés dans une halle de près de 14 m de haut, qui abrite également les camions-bennes de collecte des déchets. Un avant-toit en bois protège les clients des intempéries pendant le déchargement. Le bâtiment administratif de la REAL se trouve à côté de la grande halle.

Souhaitant poser de nouveaux jalons en matière construction écologique, l’association a exigé de ses fournisseurs des solutions fiables, abordables, adaptées aux besoins et respectueuses de l’environnement. Résultat : une imposante halle démontable en bois et en acier, et un bâtiment administratif au standard énergétique Minergie-A-Eco. La construction e été réalisée en matériaux recyclables partout où cela était possible. Le toit de la halle accueille en outre 1205 modules photovoltaïques sur 2250 m2, avec une capacité annuelle moyenne de 381 kW, ce qui correspond à un volume d'énergie de 322 000 kWh - la consommation d'électricité d'environ 75 ménages.

Recyclingcenter REAL tôles d'acier vis tuyaux
Source: Huber Waser Mühlebach Architekten, Luzern | L'avant-toit de la halle protège les clients des intempéries lors du déchargement des véhicules.

Piliers coniques en tôles d’acier 20/40/50 mm

Les 24 piliers en acier coniques supportant la halle, de 8 tonnes chacun et s’élevant à 13 mètres de hauteur ont été produits selon la norme EN 1090 par Pfister Metallbau AG, Mauren (TG). Debrunner Acifer a fourni à cet effet 60 tonnes de tôles d’acier oxycoupées de 20 à 50 mm d’épaisseur, que Pfister Metallbau a assemblées et soudées pour obtenir les immenses piliers creux. Les opérations de soudage et la vérification minutieuse des cordons de soudure ont demandé beaucoup de temps. «Que ce soit au niveau de la conception ou de de l’exécution, c’était loin d’être une commande standard », confie Gerhard Huber, propriétaire et directeur de Pfister Metallbau. «Le calendrier était serré et les travaux exigeants, mais nous sommes très satisfaits du résultat ».

Enormes structures porteuses en bois local

Hecht Holzbau AG, Sursee (LU), a produit 24 puissantes fermes d'épicéa et de sapin pour le toit de la halle, chacune mesurant de 2 m de haut et 36 m de long. De telles dimensions sont peu courantes dans la région. À la demande du maître d’ouvrage, il s’agit de bois local - à de petites exceptions près. Pour Hecht Holzbau, les défis étaient multiples, tant au niveau de la production que pour les transports spéciaux vers le chantier, sans oublier la mise en place sur les piliers en acier à l’aide d’une grue mobile - une opération de haute précision.

Recyclingcenter REAL tôles d'acier vis tuyaux
Source: Huber Waser Mühlebach Architekten, Luzern | L’imposante structure mixte bois/acier de la halle : 24 colonnes creuses coniques en acier de 13 m de haut et 24 fermes en bois, chacune de 2 m de haut et 36 m de long.

L’entreprise était également responsable du revêtement de la façade du bâtiment administratif. Ici, la difficulté résidait dans la complexité de la façade, avec ses différents éléments en tôle et en bois. L’entreprise a utilisé quelque 12’000 vis pour aggloméré et 9000 vis de charpente Debrunner Acifer pour la halle et la façade. Pour Hecht Holzbau AG, un projet d'une telle envergure n'est pas chose courante : «Le calendrier serré nous a mis au défi sur le plan organisationnel. Et les dimensions du toit de la halle sont vraiment exceptionnelles », déclare Daniel Schmid, chef de projet chez Hecht Holzbau.

Conduites d'eau résistantes au gel

Les installations sanitaires de la halle et du bâtiment administratif ont été confiées à Morelli AG, Lucerne, selon la nouvelle norme CFC 250. S’y ajoutaient également les tuyaux d’écoulement et les tuyaux haute pression pour les installations anti-incendie de la halle, le tout situé sous le radier. Morelli AG a aussi réalisé les installations à parois en applique, les conduites de distribution et la mise en place des appareils sanitaires. «Les tuyaux de la halle non chauffée devaient être résistants au gel. Pour les parties chauffées, il fallait se conformer au standard exigeant Minergie-A-Eco. Nous ne pouvions donc pas utiliser n’importe quels matériaux », relève le propriétaire et CEO Antonello Morelli au sujet des défis de ce chantier. Pour répondre aux exigences élevées du maître d’ouvrage, seuls des produits suisses certifiés ont été utilisés.

Recyclingcenter REAL tôles d'acier vis tuyaux

Notre partenaire régional Debrunner Acifer nous a fourni le matériel pour ce projet : des tuyaux en PE, de tuyaux inox Mapress, des tuyaux haute pression HP, de systèmes de tuyaux composites (iFit) et de diverses pièces spéciales.

Debrunner Acifer - un partenaire polyvalent et flexible

Après 15 mois de construction, le centre de recyclage Ibach à Emmenbrücke a été mis en service le 24 août 2020 pour les déchets ménagers, puis le 7 septembre pour les déchets des entreprises. Cette réalisation est un bon exemple de la manière dont le bois et les produits Debrunner Acifer peuvent être utilisés pour construire des bâtiments industriels et administratifs fonctionnels, mais aussi esthétiques et - surtout - durables.

Construction bois : des fermes en bois de 36 m x 2 m

Daniel Schmid, responsable offres et planification, Hecht Holzbau AG, Sursee

« Ce projet a demandé une planification spéciale : en 5 semaines, un délai de construction court, nous avons posé un grand nombre d’éléments préfabriqués. Il était important que grue géante pour les fermes en bois soit prête en temps voulu et que nos successeurs puissent commencer leur travail à la date convenue. La coopération entre les différents fournisseurs a été excellente, notamment avec Debrunner Acifer, qui est depuis longtemps notre principal fournisseur pour les fixations et les matériaux bois. Nous apprécions la large gamme de produits de Debrunner Acifer, leur disponibilité - qui permet des livraisons rapides - et la compétence des conseillers.

Construction métallique : des colonnes en acier de 8 tonnes et 13 m de haut

Gerhard Huber, directeur et propriétaire de Pfister Metallbau AG, Mauren (TG)

« Pour la structure mixte acier/bois de la halle, nous avons fourni des colonnes coniques creuses en acier - des fabrications spéciales capable de reprendre les charges des doubles fermes géantes. Entre la planification et le montage fini, nous ne disposions que de 3 mois, ce qui rajoutait une difficulté supplémentaire à l'érection et au montage de piliers d'acier de quelque 8 tonnes chacun. Avec tous ces éléments surdimensionnés, il s'agissait pour nous d'un grand projet, dans tous les sens du terme ! Mais aussi très intéressant. Nous travaillons avec Debrunner Acifer depuis 30 ans dans un esprit de partenariat, et ce projet ne fait pas exception. Leurs services et leur conseil client sont excellents. Ils savent comment nous fonctionnons, et vice-versa ».

Installations sanitaires : 1,5 km de conduites d’adduction et d'évacuation

Antonello Morelli, CEO et propriétaire de Morelli AG, Lucerne

« Pour nos 35 employés, qui sont principalement actifs dans la construction résidentielle, ce projet représentait un changement passionnant. Par exemple, en ce qui concerne les conduites d'adduction de la halle non chauffée, qui devaient être protégée du gel. La solution : un ruban de maintien de température de 255 m de long, avec 12 circuits de chauffage. Nous avons posé un total de 1,5 km de conduites d'adduction et d'écoulement. Nous sommes satisfaits de la manière dont le projet s’est déroulé. La collaboration entre les différents fournisseurs s’est bien passée. Nous avons acheté la plus grande partie notre matériel chez Debrunner Acifer, avec qui nous avons un partenariat de longue date. En plus de la qualité des produits, nous apprécions leur excellent soutien dans tous les domaines ainsi que les livraisons dans les délais. Chez Debrunner Acifer, on sent que la satisfaction du client est la préoccupation centrale ».

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer :
  • 60 t de tôles oxycoupées
  • 12’000 Vis de charpente